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CONSENSUALISME ET FORMALISME DANS LE CONTRAT DE VENTE







A la promulgation du code civil, il est apparu que les dispositions contenues dans les articles qui traitaient du contrat en général et du contrat de vente en particuliers, étaient d’inspiration nettement libérale, et dont la filiation avec le code civil français était plus qu’évidente. Or, à l’époque l’état Algérien, à travers l’idéologie dominante, se voulait socialiste, ou du moins œuvrait en vue de l’édification du socialisme et les dispositions du code civil nouveau ne semblaient pas correspondre avec cette volonté affichée de l’état. Se posait alors le problème de savoir si le législateur s’était servi du contrat comme simple technique juridique au service du socialisme, comme cela s’était produit dans les pays socialistes, ou si le code civil marquait un tournant dans la construction du socialisme, comme a pu l’être la N.E.P dans l’histoire de URSS par exemple. La question méritait d’être posée car la doctrine algérienne ne s’était pas prononcée sur la question, et que les auteurs(étrangers ou nationaux) qui s’étaient penchés sur la question semblaient se décider en faveur d’une lecture libérale du code civil, alors que l’environnement politique plaidait pour une lecture opposée. C’est en réponse à cette lecture libérale du code civil,dégagée de son contexte politico-économique, que cette recherche a été mené en vue de démontrer que le consensualisme affiché par le législateur dans la théorie générale du contrat n’était qu’une apparence, et que le volontarisme politique du législateur avait instauré en réalité un système très formaliste que les dispositions prises en dehors du code semblaient confirmer. Néanmoins , le disfonctionnement entre la Loi et son application sur le terrain, rendait nécessaire de faire le bilan de cette action pour lever les obstacles rencontrés. Se posait alors la question de savoir si la Loi doit épouser le fait ou si le fait devait s’incliner devant la Loi. Et le problème méritait d’être posé si l’on se penche sur l’attitude de la jurisprudence sur la question. En effet les juges du fond,continuaient de mettre à mal le volontarisme du pouvoir politique en considérant que la vente, notamment en matière immobilière,était parfaite dès que les parties étaient d’accord sur la chose vendue et sur son prix. Etait-ce dû à leur formation libérale pour les magistrats entrés en fonction à l’indépendance ou juste après, était-ce dû à l’application par ces magistrats de la jurisprudence antérieure à la promulgation du code civil, ou était-ce dû à leur proximité du terrain qui leur faisait rendre des décisions qui semblaient l’être en équité plutôt qu’en droit. Leur position était d’autant plus compréhensible quand on pense que législateur lui-même, à travers des textes d’application, leur permettait de rendre de telles décisions , et que même la Cour Suprême faisait preuve d’hésitation en la matière. Aujourd’hui, le problème demeure posé, mais en sens inverse. Le changement d’orientation politique de l’état doit-il aboutir à une nouvelle lecture du code civil ou bien les textes positifs doivent -ils se soumettre à la législation imposée de l’extérieur , en conséquence de la mondialisation et du caractère global qu’elle impose. Le problème du statut juridique des terres à vocation agricole ou industrielle sera –t-il trouvé dans la législation interne ou bien sera-t-il trouvé dans le droit commun international sous la contrainte des investisseurs ? Une chose est certaine, il faut rendre les lois applicables et se donner les moyens nécessaires à leur application. Quand on pense que le cadastrage des terres n’a pu s’effectuer plus de trente années après la promulgation des textes instituant le cadastre, il y a lieu de se poser des questions sur l’intention du législateur à trouver des solutions face aux intérêts en jeu. L’état doit se déterminer, soit il est partie soit il est arbitre. De son choix dépendra la solution qu’il devra donner au problème.

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marouane
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